La vocation première du Conseil Général est d'être, avant tout, le cadre de la solidarité sociale et territoriale.
La Solidarité :
Avec 1/3 du budget global, l'action sociale représente l'une des principales compétences du Conseil Général. Aide à l'enfance, aux personnes âgées, protection sanitaire de la famille aide médicale, etc... sont autant d'intervention en faveur de tous les Bas-Rhinois.
La Sécurité :
La sécurité des biens et des personnes, la préservation de l'environnement sont également des objectifs clés du Conseil Général.
Le Tourisme :
Le Conseil Général participe au développement des infrastructures tels que les hôtels et les gîtes ruraux. Il contribue également à l'animation de nombreux sites touristiques.
L'Education :
Soucieux de l'avenir des nouvelles générations, le Conseil Général agit à tous les stades de l'éducation, de la maternelle à l'université. Il construit et gère les collèges du Département et organise les transports scolaires.
L'Environnement :
La protection de l'environnement est pour le Conseil Général une priorité. Premier Département à se doter d'un schéma de protection des espaces naturels, il innove à plus d'un titre par sa charte de l'environnement adoptée en 1990. Il participe aux opérations d'épuration des eaux usées et à l'amélioration de la distribution d'eau potable.
La Culture :
Le Département contribue à la diffusion des arts (musique, peinture, théâtre..) et participe à la sauvegarde du patrimoine historique et des sites non protégés. Le Département soutient également les associations menant des actions pour mettre la culture à la portée de tous les Bas-Rhinois. La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin est un service à part entière avec plus de 180 points de lecture et bibliothèques municipales. Le service des Archives Départementales, gardien de la mémoire historique du Bas-Rhin relève également du département.
L'Economie :
Améliorer l'environnement des entreprises, faciliter leur implantation ou leur extension et maintenir un niveau élevé d'investissement pour soutenir l'économie bas-rhinoise, et donc l'emploi, sont trois volets de la politique économique du Département.
L'Agriculture :
Le Département œuvre pour une agriculture performante et respectueuse de l'environnement. Il apporte son soutien aux exploitations agricoles. La Chambre d'Agriculture est un de ses partenaires privilégiés.
L'Equipement :
3500 kilomètres de routes départementales sont gérés et aménagés par le Conseil Général. Il participe aux grands travaux d'infrastructures du Bas-Rhin. Le Conseil Général encourage également le développement des transports collectifs et des pistes cyclables.
Le Sport :
Le Conseil Général soutient la pratique du sport en participant financièrement au développement de l'ensemble des disciplines et en subventionnant les équipements de terrains de sports, gymnases et piscines.
Le Développement Local :
Le Conseil Général soutient les projets de l'ensemble des communes du Bas-Rhin et de leurs groupements dans un souci de développement équilibré de l'ensemble du territoire.